Syndicat de l'Administration & de l'Intendance UNSa

Bienvenue sur le site de la section de l'académie de Lille
Secteurs d'activité
 
retour à la page "secteurs d'activité"


SERVICES ACADEMIQUES


Màj : 28/11/2019 - Déménagement DSDEN 59 et rectorat

Depuis l'installation dans le nouvel hôtel académique : mais que fait le syndicat ? 
 
Rien c'est bien connu, les syndicalistes ne font rien. 
Plus sérieusement, depuis le 1er octobre 2019, vos représentants A&I UNSA se mobilisent à chaque instant. En effet, nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès du secrétaire général de l'académie et du secrétaire général adjoint chargé entre autre de la logistique. 
Nos interventions ont porté et portent sur plusieurs thématiques : 
- l'emménagement et l'installation 
- la restauration et les tarifs 
- les espaces de convivialité (micro ondes - armoires réfrigérées) 
- l'allongement de la journée en dehors de la maison 
- le chauffage 
- l'accès vélo + bornes V'Lille 
- le coin fumeurs 
 
Mais aussi les retours positifs, car c'est également notre rôle d'en informer les responsables de notre académie. 
Comment intervenons nous? 
 
Nous avons écrit et nous sollicitons en direct, lors de rencontres informelles dans les couloirs, à la restauration, par téléphone. Depuis l'arrivée dans les locaux, il n'est pas une semaine sans que nous ayons échangé au moins une fois sur les diverses problématiques. 
 
Le 1er octobre, nous avons écrit afin de demander des éclaircissements sur le tarif appliqué à la restauration et notamment les 2€ de droit d'accès. Nous avons rappelé que le tarif devait être accessible à toutes les bourses et notamment celles des collègues contractuels et des catégories B et C en insistant sur le fait qu'une restauration agréable et accessible financièrement devait participer au bien être au travail d'autant plus que la localisation de l'hôtel académique rallonge le temps en dehors de la maison. Nous avons demandé confirmation quant à la commande des micro-ondes et des armoires réfrigérantes dans les espaces de convivialité. 
Une première rencontre s'en est suivie très rapidement concernant les tarifs de la restauration, l'affichage des prix visible dans la chaîne du self et la commande des micro-ondes et armoires réfrigérantes. 
 
Nous avons un autre jour, fait remonter le problème des odeurs de cuisine dans les bureaux. 
Le 17 octobre, nous avons écrit pour soumettre la question de la disponibilité des bornes V'Lille et des vélos auprès de la ville de Lille. Nous sommes en attente de réponse à ce sujet. Nous avons également signalé que les plats à base de poisson étaient trop chers et que cela pouvait pénaliser certains collègues et qu'il ne fallait pas que la restauration soit un facteur de discrimination. 
 
Lors d'un échange informel, nous avons signalé que nos collègues venant à vélo se trouvaient embêtés pour ouvrir la grille. En effet, tenir le vélo, en passant le badge et en poussant la lourde porte, n'est pas un exercice aisé. La question est à l'étude. 
 
Nous avons également signalé le problème des portes des salles de reprographie qui restent semi-ouvertes et qui pourraient créer un incident en cas d'évacuation des locaux. 
 
Nous avons demandé à quel moment les guides files et serres files seraient connus et les premiers exercices d'évacuation effectués. 
 
Le 6 novembre, nous avons écrit pour signaler que la température était insuffisante dans les bureaux (15° pour certains). Nous étions déjà intervenus verbalement au préalable. Nous avons échangé plusieurs fois à ce sujet. 
 
Le vendredi 14 novembre nous avons à nouveau écrit pour indiquer que le problème de la température n'était toujours pas réglé. 
 
Le lundi 18 novembre nous nous sommes entretenus au sujet de la température dans les locaux et fait un point sur l'avancée des interventions des chauffagistes. Le secrétaire général adjoint a par ailleurs annoncé que les micro-ondes et les armoires réfrigérantes étaient commandées. 
Le mardi 19 novembre nous avons encore discuté de la température dans les locaux. Le secrétaire général adjoint nous a informé que les circuits des niveaux 3, 4 et 5 avaient été purgés la veille et que ce jour les niveaux 2 et 1 seraient fait. Nous avons également abordé le problème de la suspicion d'intoxication alimentaire afin de faire un état des lieux. Le secrétaire général adjoint nous a informé que le processus de vérification a été mis en place très vite et que le dossier était dans les mains des services vétérinaires. Il nous également indiqué que les premiers retours sur le taux de fréquentation de la restauration était très satisfaisant bien qu'il faille encore travailler sur la résorption du temps d'attente dans la file. Des pistes de résolutions sont en cours et des solutions être trouvées très vite. Sur la question du côté pratique de la restauration, nous avons signalé que, bien que les rotations fonctionnaient relativement bien parce que les collègues y participent activement (en ne s'éternisant pas à table), l'espace entre les tables est juste. Un projet est en cours pour aider à résoudre ce problème. Il en est de même que l'installation des fontaines à eaux qui tardent à être installées dans l'espace restauration. 
Des questions sont encore en réflexion comme celle de trouver le "coin fumeurs" qui convienne à tous, fumeurs et non fumeurs. 
 
A ce jour, notre première préoccupation est la température dans les locaux qui doit permettre aux collègues d'avoir un confort de travail. 
Comme vous pouvez le constater, vos représentants A&I UNSA sont dans l'action quotidienne pour vous aider à trouver le bon équilibre qualité de vie au travail. 
Nous continuerons à vous tenir informés des évolutions dans nos échanges / interventions auprès des responsables de l'académie.
___________________________________________________________________

         Retraits d'emplois dans les services académiques : vos représentants ont votés contre ces mesures lors des comités techniques spéciaux services académiques des 27 mars et 5 avril 2018 : - 11 EMPLOIS au 1er septembre 2018

- 2.5 postes à la DSDEN 59 
- 1.5 postes à la DSDEN 62  
- 7 postes au Rectorat  

 
Accompagnement de la montée en charge de deux services du Rectorat  
  • Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) : en raison de l'accroissement des activités, création d'un poste supplémentaire au SAIO  
  • Pôle Académique des Statistiques, des Etudes Prévisionnelles et Analyse (PASEPA) : transformation d'un poste d'Ingénieur d'Etudes (IGE) en poste d'Ingénieur de Recherche (IGR) : coût = 0.5 ETP de catégorie C → 1.5 postes à redéployer au sein du rectorat.  
Au total, 7.5 postes seront donc supprimés au rectorat (-7 mesures d’emploi et -0.5 pour financer une requalification). 

Suppression de postes dans les services suivants :   
  DSDEN 59 :  

  • 1 poste au Bureau de l'Encadrement et des Personnels Administratifs 
  • 1.5 poste à la Division des Affaires Générales et Financières  
  DSDEN 62 :  
  • 1 poste au Cabinet de l'IA-DASEN  
  • 0.5 poste à la Division des Affaires Générales et Financières  
 
  Rectorat :  
  • 1.5 postes à la Division des Affaires Budgétaires  
  • 1 poste vacant au Pôle Académique des Statistiques, des Etudes Prévisionnelles et Analyse  
  • 1 poste à la Division de la Logistique  
  • 1 poste au Département de l'Enseignement Privé  
  • 1 poste à la Direction des Systèmes d'Information académique  
  • 1 poste à la Division des Prestations aux Personnels  
  • 1 poste à la Division de la Formation des Personnels  
  • 0.5 poste au Département des personnels enseignants (au 01/01/2019) 
  • 0.5 poste à la Division de l’encadrement et des personnels administratifs (au 01/01/2019) 
 
Supports d'Administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (AENESR) : suite à la notification ministérielle de transformation de deux emplois d'Attaché en poste d'Administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), transformation :  
  • du poste d'Attaché de Chef de la Division de l'Organisation Scolaire en poste d'AENESR  
  • du poste d'Attaché de Chef de la Division de l'Encadrement et des Personnels Administratifs en poste d'AENESR